France US

Définition des serious games

Il est assez difficile de trouver une vraie définition de serious games. Ce sont des termes anglais qui se traduisent par l’ensemble des jeux sérieux. Leur but n’est pas seulement de divertir, mais aussi pour d’atteindre une cible. Pour cela, il faut être accompagné par une agence spécialisée, à l’exemple de 1984.

Un serious game, un jeu ?

C’est un ensemble de programmes sérieux qui mélangent plusieurs formes. Le jeu est à la fois éducatif, informatif et idéologique. Il communique donc des informations et sert pour le marketing.

Il regroupe toutes sortes de jeux vidéo n’ayant pas pour seul but le divertissement. En effet, il ne présente aucune option divertissante, sauf si celui qui l’a conçu le souhaite.

C’est un outil qui permet d’apporter des solutions à divers problèmes et qui aide. Il peut servir pour la simulation d’un acte chirurgical, pour sensibiliser les personnes sur les discriminations, etc.

La conception pour les entreprises

Le jeu sérieux est de plus en plus prisé et adopté par les entreprises. Il est devenu un moyen très utilisé pour former le personnel et pour faire des simulations sur différents problèmes et situations complexes. Il est plus efficace que la technique de formation traditionnelle et avec lui, l’apprentissage se fait plus rapidement et est plus efficace que d’ordinaire.

Il a pour but de combiner à la fois le plaisir et la formation et c’est ce qui fait son efficacité. Les personnels des sociétés découvrent le mode de fonctionnement de leur lieu de travail en s’amusant.

  • Qui sommes nous?

    1984 est la première agence conseil en marketing interactif spécialisée dans le jeu social. Nous concevons des dispositifs performants pour optimiser l’acquisition de clients et leur fidélisation. Contactez nous