France US

Jeux flash et publicité

Vous vous intéressez aux jeux flash sur Internet et vous vous posez des questions sur les technologies les plus répandues pour réaliser ces contenus ludiques. Le flash est une technologie d’animations interactives éditée par Adobe, les pratiques d’animations se sont de plus en plus répandues jusqu’à permettre de réaliser de vrais jeux que l’on appelle aujourd’hui des jeux flash. En règle générale se sont des jeux très simples, d’arcade, d’action mais il n’est pas rare de voir aujourd’hui des jeux flash de plus en plus complexes en particulier pour développer des jeux publicitaires. Nous allons aborder dans cette page les meilleures pratiques autours du développement et de la création de jeux flash.

Expertises pour créer son jeu flash

  • Graphismes, illustrations : De nombreux illustrateurs web sont aujourd’hui capables de concevoir et mettre en forme des personnages, décors et accessoires pouvant être adaptés dans le flash pour créer les éléments dessinés d’un jeu flash publicitaire.
  • Animations : Une fois que les personnages sont créés il faut procéder à une phase d’animation pour créer la sensation de mouvements dans les différents éléments du jeu qui le nécessitent
  • Interfaces, design : C’est une partie du jeu qu’il ne faut surtout pas négliger car ce sont les éléments de menu, d’interfaces et les différents boutons et champs d’inscription qui vont servir vos problématiques de conversion (collecte, monétisation par exemple).
  • Développement du moteur de jeu : C’est le coeur de votre jeu : le moteur. Il existe plusieurs moteurs types, pacman, tetris, archanoid, casse brique sont autant de gameplay ou moteur de jeu qu’il va falloir redévelopper pour s’adapter à votre marque.
  • Intégration web, Facebook : Une fois que le moteur et les interfaces sont développés il reste à les afficher sur le web, les intégrer dans un site, un blog ou directement dans le réseau social Facebook en se branchant à leur API pour diffuser le jeu d’amis en amis grâce à des mécanismes de viralité et de buzz marketing.
  • Diffusion : De nombreux outils sont à notre disposition pour diffuser un jeu ou un contenu web en général. Nous pouvons par exemple citer : Le référencement naturel, les achats d’espace (mot clé ou bannière), l’email marketing ou encore l’influence (via le community management ou les RB Blogueurs par exemple)
  • Monitoring : C’est indispensable mais personne n’y pense. Une bonne opération d’advergaming est une opération qui prévoie dès les premières lignes de code d’identifier les indicateurs de résultat qui doivent être ensuite déversés dans une base de données puis analyser en temps réel pour adapter la création au comportement des joueurs.

La 3D dans le flash

Flash s’apprête à lancer une nouvelle version de son lecteur capable de lire des animations et des jeux beaucoup plus performants que ses versions précédentes et en particulier des jeux en 3D. C’est une petite révolution dans cette technologie Adobe qui avait pour habitude de créer des jeux flash très simples comme nous l’avons vu précédement. Pour tout savoir sur le lecteur 3D de Flash vous pouvez lire notre article sur advergame.fr la 3D dans flash. Etude jeu flash.

Voici les technologies à suivre de prêt pour adapter vos reflexions aux évolutions techniques du secteur

  • Qui sommes nous?

    1984 est la première agence conseil en marketing interactif spécialisée dans le jeu social. Nous concevons des dispositifs performants pour optimiser l’acquisition de clients et leur fidélisation. Contactez nous