France US

Jeux concours exemples

Un mail contre un cadeau

Le jeu concours est une variante des jeux publicitaires et initialement un moyen utiliser par les départements de marketing direct pour collecter des informations sur des clients potentiels (prospects). La pratique s’est élargie sur internet à des objectifs marketing plus qualitatifs comme la fidélisation, la notoriété ou l’image. Les jeux concours restent le plus souvent utiliser à des fins de recrutement de leads (email collecté légalement selon les critères de la CNIL). Nous allons détailler dans cette page quelques éléments relatifs à l’organisation et aux développement de ces jeux concours.

Les dotations ou cadeaux

On nous demande souvent si le fait d’offrir un cadeau ou dotation est indispensable dans un jeu concours. Paradoxalement, je dirais que la pratique tend de plus en plus à s’essouffler et qu’a priori si l’expérience de jeu est qualitative la dotation ne devient plus une fin mais la cerise sur le gâteau.

La grande problématique des jeux concours organisé par les annonceurs est de réussir à atteindre leur cible plutôt que des internautes intéressés plus par l’appât du gain qu’au service promu. La création d’advergames sert justement cette problématique car c’est en créant des opérations qualitatives, plus en accord avec la marque et en plongeant les internet dans l’univers d’un annonceur qu’on arrive à transmettre des messages plus intéressant pour l’internaut et détourne l’attention des “concouristes”.

La collecte au centre du dispositif de jeu concours

 

Quels sont les secteurs concernés, les exemples

Tous les secteurs sont a priori concernés. Si l’on peut citer les principaux acteurs présents sur internet : Le voyage, le dating, l’immobilier, le high tech, le prêt à porter, il n’y a pas un secteur qui échappe à l’essor de la pratique de collecte et recrutement de profil qualifié sur internet via le jeu concours promotionnel.

Voici quelques exemples :

jeu concours timoté

jeu concours oogolo

jeu concours auto scout

Quelques idées reçues sur les jeux concours
Personne ne clique dans les publicités dans les emails FAUX
Il n’y a que les concouristes qui participent aux jeux concours FAUX
Les jeux concours sont réservés aux boutiques sur internet FAUX
Facebook remplace de plus en plus les échanges par mail VRAI
La gestion de base de données issue de jeu concours est un métier d’escrocs FAUX
  • Qui sommes nous?

    1984 est la première agence conseil en marketing interactif spécialisée dans le jeu social. Nous concevons des dispositifs performants pour optimiser l’acquisition de clients et leur fidélisation. Contactez nous