France US

Conseils buzz marketing

Une opération de buzz marketing doit d’abord être pensée selon ses spécificités et ses objectifs. Il faut absolument se poser la question de son intérêt réel : Pourquoi le buzz plutôt qu’un jeu concours ? Pourquoi le buzz plutôt qu’une campagne institutionnelle ? Pourquoi le buzz marketing plutôt qu’une campagne d’advergaming ? En effet, les opérations de buzz marketing répondent à des objectifs particuliers à la fois en terme de message de marque et d’acquisition de trafic. Du buzz pour du buzz ne sera jamais la bonne solution.

Attention cela ne veut pas forcément dire que le buzz marketing est réservé à quelques opérations particulières, ses outils et ses méthodes doivent être intégrées dans la plupart des opérations interactives, pour aider la création à se diffuser naturellement de proche en proche ; utiliser des créations, funs/sexy ou trash et inciter les internautes à partager le contenu publicitaire à ses amis doit être en 2011 des indispensables de la communication on line.

Le buzz

C’est avant tout une technique d’acquisition de trafic dite naturelle, elle permet de réaliser pour l’annonceur des économies en terme de d’achat d’espace car ce n’est pas lui qui s’occupe de la distribution de sa publicité. Pour cela plusieurs techniques sont identifiées et à disposition :

  • Créer des contenus légers et facilement exportables : photos, vidéos, applications facebook, mini jeux
  • Une idée fun, sexy, trash doit être au coeur de la création en surfant sur un taboo
  • Le partage du contenu à un ami doit être accessible et simplifié pour l’internaute
  • La marque est souvent cachée, mise de côté le temps de l’opération pour surgir au moment du “reveal”

Voici en courbe à quoi doit resembler la courbe d’une opération pour qu’elle soit labellisée comme BUZZ :

A quoi ça sert ?

C’est très concret, ce n’est pas très créatif. Le buzz permet de réaliser des économies fortes sur l’achat d’espace car la diffusion d’un contenu de buzz est assuré par une diffusion naturelle de proche en proche plutôt qu’en achetant les audiences d’un media.

Les chiffres

4 millions de vues pour la vidéo evian

12 millions de vues pour les schrek bébés

220 millions pour Susan Boylevidéos Youtube les plus vues

    Menu :

  • Jeux viraux Tout savoir sur les jeux d'amis en amis sur Facebook
  • Marketing viral Agence créer une relation de confiance entre annonceur et agence pour espérer obtenir la viralité tant attendue
  • Qui sommes nous?

    1984 est la première agence conseil en marketing interactif spécialisée dans le jeu social. Nous concevons des dispositifs performants pour optimiser l’acquisition de clients et leur fidélisation. Contactez nous