France US

L’advergaming, le concept qui allie jeu (vidéo) et marketing

Le concept d’advergaming est apparu il y a dit on plus de 10 ans lorsque de grandes marques de drink et food ont intégré à des licences Nintendo leur mascotte. Avec l’apparition du web, des casual games et des jeux sociaux la pratique d’advergaming à exploser. Aujourd’hui ce sont des millions de personnes qui jouent et la publicité s’est emparée du phénomène pour atteindre les consommateurs différemment et de manière plus immersive et engageante.

La création d’advergames est notre expertise. Nous répondons aux problématiques de marketing sur internet à travers l’utilisation des jeux et des jeux sociaux. Pour toutes questions n’hésitez pas à nous contacter en suivant ce lien.

Advertgames ou Advertgame

Quelques opérations d’advergaming :

advergame wilkinson fight for kisses advergame magnum advergame hit the beach advergame food advergame coke zero

L’advergaming définition

C’est le concept qui est derrière les advergames. Il est de plus en plus utilisé pour permettre à des marques d’atteindre leurs prospects ou consommateurs de manière radicalement différente comparée aux médias traditionnels.

L’idée initiale est du à l’épuisement des campagnes TV, presse et radio. C’est le discours proclamé de la marque au consommateur qui est remis en cause par la plupart des consommateurs de publicité qui gêne le plus. Une étude montre qu’un parisien est par exemple soumis à plus de 3 000 messages publicitaires par jour, cette saturation l’empêche de créer des relations d’affinité avec la plupart des marques qui le sollicite. Le jeu apporte une rupture fondamentale dans cette relation entre la marque et son consommateur pour les raisons suivantes :

Immersion

Evidemment le jeu permet à un consommateur joueur d’entrer de plein pied dans l’univers d’une marque. Un jeu par définition est un media complet, global dans lequel le concepteur à la possibilité d’intégrer de nombreux medias : Textes, sons, vidéo, images, c’est la raison pour laquelle l’immersion est bien plus importante que face à n’importe quel autre media. L‘advergaming va donc permettre d’atteindre des temps d’exposition incomparable jusqu’à plusieurs dizaines de minutes pour une session de jeu marketing.

Engagement

Quand on joue on est actif. On participe, on s’amuse on entre directement en relation avec les personnages et le discours intégré au jeu, c’est la raison pour laquelle la puissance de l’expérience d’advergaming est incomparable avec une autre type d’expériences publicitaires.

Dialogue, les jeux sur réseaux sociaux

Le mouvement général relationnel entre les marques et leurs consommateurs tend vers plus de partage, plus de discussion, plus de prise en compte de leurs avis dans les décisions de l’entreprise et de sa communication. Le jeu s’inscrit parfaitement dans cette logique en créant ponctuellement et de manière évènementiel une relation différente avec les consommateurs et quand il est intégré aux réseaux sociaux c’est la structure parfaite d’une campagne d’advergaming.

  • Qui sommes nous?

    1984 est la première agence conseil en marketing interactif spécialisée dans le jeu social. Nous concevons des dispositifs performants pour optimiser l’acquisition de clients et leur fidélisation. Contactez nous