France US

Advergame : Tout savoir sur les advergames

Un advergame est un jeu publicitaire accessible sur Internet qui permet aux marques de s’adresser différement à ses consommateurs. Le développement d’un advergame permet d’un point de vue qualitatif d’immerger le consommateur dans l’univers et les valeurs d’une marque via des campagnes de fidélisation et d’un point de vue quantitatif de générer du trafic ou collecter des bases de données à travers des opérations de jeu concours.

Pourquoi un advergame ?

Durant les dernières années deux comportements particuliers ont émergé sur internet. D’abord l’explosion en terme de trafic des joueurs de jeux sociaux et de jeux flash, wii, casual game, gamification, le jeu est partout et de plus en plus de personnes sont réceptives à ses codes. D’autre part, la diffusion des réseaux sociaux dans le quotidien de millions de français n’est plus à démontrer. Pour atteindre leur cible, les marques se doivent d’intégrer ces 2 éléments fondamentaux et c’est la raison pour laquelle des jeux publicitaires, et le jeu social peuvent s’avérer tout à fait pertinents.

Développer un advergame ou un jeu publicitaire

La création d’une opération d’advergaming se réalise en 3 temps. D’abord une phase importante d’étude et de conseil (1) car chaque jeu à ses spécificités et il est extrèmement difficile aujourd’hui d’industrialiser le processus créatif en amont. La phase de développement d’un advergame (2) met en scène plusieurs expertises, le webdesign, l’illustration, le développement de jeux flash pour le moteur de jeu, et les intégrations web en particulier pour les réseaux sociaux. La dernière expertise concerne plutôt la partie consacrée à sa diffusion (3) car un advergame n’existe pas sans achat d’espace (à la performance) pour offrir à ce contenu l’audience qu’il mérite…

Mesure des résultats d’une campagne d’advergaming

Un advergame sert 3 à 4 problématiques différentes. La génération de trafic, la collecte d’information, la fidélisation et dans le cadre d’opération particulière la génération de revenus que l’on appelle la monétisation. Pour chacun de ces objectifs, il est possible lors de la phase de conception d’identifier des indicateurs clé de résultats ou KPI, nous pouvons citer par exemple :

KPI Trafic : nombre de visites, nombre de visiteurs,  nombre de joueurs, temps passé
KPI Fidélisation : likes, commentaires, retours, etc.
KPI Collecte : profils qualifiés,  sexe, age, géographie, etc.
KPI Monétisation : achats, biens virtuels, publicités, etc.

  • Qui sommes nous?

    1984 est la première agence conseil en marketing interactif spécialisée dans le jeu social. Nous concevons des dispositifs performants pour optimiser l’acquisition de clients et leur fidélisation. Contactez nous