France US

Définition de l’advergaming

De plus en plus de personnes s’intéressent aux jeux et pour en profiter, un nouveau concept ou a été créé. Il est souvent à caractère publicitaire et donne la possibilité à une entreprise de promouvoir ses marques. Il est également utilisé pour la collecte d’informations et cet article permettra d’en savoir plus sur la définition de l’advergaming.

Comprendre la notion

Le concept englobe tous les systèmes qui ont pour but d’employer le jeu pour faire de la publicité. Il peut se manifester de 3 principales manières :

  • vente d’espaces publicitaires dans un jeu vidéo ;
  • conception de divertissements qui présentent des articles ou une marque ;
  • usage de jeux sponsorisés et thématisés en presse.

Cette solution publicitaire est en croissance du fait de l’intérêt des jeunes et d’autres catégories de personnes pour la publicité. Cette accroissement peut être aussi être expliqué par l’avènement d’internet qui permet à une marque de produire ou de diffuser des jeux qui lui sont destinés.

  • intégration et adaptation de la conception en matière commerciale ;
  • moyens utilisés dans la conception ;
  • objectif CRM plus nombreux pour attirer le plus de personnes possible.

Les origines

Le concept est apparu aux USA en 1983 et sa première application concernait la promotion d’un produit de la marque Coca-Cola. Lors d’un séminaire de vente, cette dernière a mis à la disposition des tous les participants une cartouche de jeu à laquelle s’ajoutait une console Atari. Le nom de ce jeu (Pepsi invaders) a été tiré d’un autre qui avait son renom à l’époque : Space invaders. Divers produits de la marque constituent le gameplay.

  • Qui sommes nous?

    1984 est la première agence conseil en marketing interactif spécialisée dans le jeu social. Nous concevons des dispositifs performants pour optimiser l’acquisition de clients et leur fidélisation. Contactez nous